Le numéro 5 de la revue Heresis est consacré au château de Quéribus, situé dans les Corbières, plus précisément sur le chaînon de Galamus et de Quéribus, qui délimite les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales.
L’article de Michèle et Jean-Bernard Gau, résultat des années de fouilles et d’étude sur le château de Quéribus, constitue une réelle avancée sur la connaissance de ce château et des fortifications médiévales de la région. Un travail qui tente d’éclairer les différentes phases de l’évolution d’une place forte occupée depuis l’Âge du fer jusqu’à l’aube du XVIIIe siècle. Elle a participé de tous les événements conflictuels qui ont traversé la région et qui ont façonné son aspect et ses systèmes défensifs. Les résultats des recherches sur le terrain, fouilles et études du bâti, approfondissent la connaissance du site, de son occupation et complètent les déductions ou intuitions des historiens qui se sont penchés sur cette place forte.
En introduction à l’article de Michèle et Jean-Bernard Gau, Marie-Élise Gardel propose une mise au point historiographique sur la vision que les historiens ont eu de la fortification à travers les siècles, aboutissant à l’archéologie médiévale et à la castellologie. Dans ce domaine, l’article de M. et J.-B. Gau sur Quéribus représente certainement une solide contribution.
Lire en ligne Heresis N°5 : Quéribus : quand l’archéologie rejoint l’Histoire.