Les 5, 6 et 7 septembre 2025, Mazamet est redevenue un centre international !

En effet, après avoir été capitale mondiale du délainage, la cité tarnaise devient capitale internationale du catharisme !

Le Musée de Catharisme et le CIRCAED (Collectif International de Recherches sur le CAtharisme Et les Dissidences), tous deux basés à la Maison des Mémoires de Mazamet, ont organisé un colloque de grande ampleur.

Ce ne sont pas moins de 6 pays qui étaient représentés au Palais des Congrès. Des chercheurs venus d’Angleterre, d’Italie, de Pologne, de Hongrie, de République tchèque et de France, ont animé des conférences pendant tout le week-end. Placés sous la thématique « Portraits de l’hérésie », les échanges ont été passionnants et le public ravi.

Un audacieux système technique et la présence de deux traductrices-interprètes, ont permis d’offrir une traduction en simultanée et en direct des interventions en anglais, ainsi qu’une diffusion « en ligne » via la plateforme Youtube, pour le public qui ne pouvait pas se déplacer.

C’est donc une centaine de personnes, en présentiel ou à distance, qui a pu profiter en avant-première des travaux de recherches de ces jeunes universitaires européens qui sont à la pointe des études sur le sujet.

Le vendredi soir, un intermède musical, proposé au Temple St Jacques, et animé par le duo Prima Vera, a permis de passer un agréable moment. Baigné dans les chants occitans anciens ou modernes, les chants sépharades ou encore ceux des troubadours, le public a été enchanté par la pureté des voix de Delphine et Loucia Aguilera, magnifiées par l’acoustique extraordinaire du Temple.

Enfin, le dimanche, après avoir passé la matinée en Assemblée Générale, l’équipe du CIRCAED et les conférenciers ont pu bénéficier d’une visite d’Hautpoul et d’une traversée de la passerelle, grâce à une météo très favorable et un guide exceptionnel, intarissable sur l’histoire du village.

Le Musée du Catharisme et le CIRCAED tiennent à remercier le public, l’ensemble des conférenciers qui ont traversé l’Europe pour nous rejoindre et ce malgré des aléas d’avions, de trains…, mais aussi tous les bénévoles qui se sont impliqués dans la réussite de cet événement, les interprètes, le technicien audio, notre guide d’Hautpoul…

Un colloque de cette importance demande beaucoup de temps, de moyens et de préparation. C’est pourquoi, la prochaine édition n’est pas pour tout de suite.

Mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la création d’un nouveau rendez-vous annuel, qui proposera des conférences pour tout public….