Livre en souscription : Roquefère, un castrum en Montagne Noire.

Auteurs : Marie-Elise Gardel, Jean-Bernard Gau, Michèle Gau.

Préambule : Francis Bels.

Préface : Jean-Claude Capéra.

Présentation :

Ce livre est le 5e de la collection « Villages castraux », ensemble de monographies qui vise à documenter ce type d’habitat d’origine médiévale.


Qui a fondé le petit castrum de Roquefère, mentionné au début du XIIe siècle et parvenu jusqu’à nous dans son état quasi-originel : l’abbaye de Mas-Cabardès ?
Les comtes de Carcassonne ? Les seigneurs de Cabaret ? Aucun texte ne le précise… Ce site est une roca, comme l’exprime son toponyme, qui signifie « roche sauvage ».

.

De tels petits centres castraux créés ex nihilo dans la forêt, sont généralement mentionnés autour de l’an Mil et on peut probablement en attribuer la création, non aux détenteurs de l’autorité publique, mais à des seigneurs de leur entourage, ici probablement à ceux de Cabaret. La morphologie rupestre de Roquefère témoigne d’une ingénieuse économie de moyens et de matériaux, caractéristique de cette époque et révèle une extraordinaire adaptation au relief naturel, mêlant habilement l’architecture « soustractive » et le bâti.

.

Dominant un méandre du Rieutort et proche des sommets de la Montagne Noire, ce petit castrum avait un rôle stratégique, mais participait aussi à l’économie montagnarde médiévale, basée principalement sur la forêt. Avec l’aide des habitants, les auteurs, Marie-Elise Gardel, Michèle et Jean-Bernard Gau, archéologues médiévistes, ont patiemment reconstitué l’histoire de la seigneurie, du bâti et des habitants de ce village, de ses hameaux et de son environnement des origines à nos jours.

.

.

Format 24 x 17 cm, 136 pages, nombreuses illustrations (N&B et couleurs).

.

Souscription avant le 11/07/2024 inclus, au prix de 16€.

Parution de l’ouvrage : 12/07/2024, au prix de 20€.

.

Lien : Bulletin de souscription.

.

.