Livre en souscription : Hautpoul et l’Hautpoulois – Un castrum de montagne, son territoire et ses ressources (Xe-XVIIe siècles).

Sous la direction de Marie-Elise Gardel.

Présentation :

Dans cet ouvrage, quatrième de la collection « Villages castraux », le prestigieux site castral d’Hautpoul (Mazamet), avec la région qui l’entoure, dénommée « Hautpoulois » sous l’Ancien régime, est inscrit d’emblée dans son contexte géologique, historique et archéologique.

.

La première partie de l’ouvrage est consacrée au contexte historique : quelques occupations sont observées dès la Protohistoire, mais cette région s’est principalement peuplée à partir du Xe siècle. Sa structuration est étudiée jusqu’au milieu du XVIIe siècle.

.

La deuxième partie est consacrée à une relecture archéologique de deux sites associés : le castrum d’Hautpoul et le site de Saint-Sauveur. Les opérations archéologiques menées sur ces deux sites de 2012 à 2016 ont permis des avancées conséquentes.

.

Enfin, la troisième partie rassemble pour la première fois un important corpus de données archéologiques sur l’économie d’une microrégion de montagne et de vallées, axées sur l’exploitation des ressources naturelles : la pierre, le bois, l’eau et la métallurgie.

.

Format 24 x 17 cm, 432 pages, nombreuses illustrations (N&B et couleurs).

.

Souscription jusqu’au 15/07/2022 inclus, au prix de 25€.

Parution de l’ouvrage : septembre 2022, au prix de 30 €.

.

Lien : Bulletin de souscription.

.

.