Association loi 1901, le CIRCAED (Collectif International de Recherche sur le Catharisme et les Dissidences) à été crée en janvier 2012.

Fondé à l’initiative de spécialistes de la Dissidence médiévale et du Catharisme en particulier, le collectif CIRCAED rassemble des enseignants et des chercheurs internationaux intéressés par l’étude des Dissidences historiques.

Les membres fondateurs du collectif partagent une volonté pédagogique et insistent sur l’aspect citoyen et populaire de leur démarche: la connaissance des mécanismes de la Dissidence peut aider à éveiller les consciences, susciter un esprit critique et d’ouverture.

.

La revue numérique HERESIS est publiée et diffusée par l’Association CIRCAED.

Comme le collectif dont elle émane, la revue HERESIS répond à trois objectifs principaux:

– offrir à un large public aussi bien qu’aux spécialistes une information de qualité sur le catharisme et d’autres dissidences, religieuses ou non, de l’Europe chrétienne ou d’ailleurs.

– promouvoir une approche pluridisciplinaire de ces questions et faciliter le développement de rencontre et de collaborations entre chercheurs à l’échelle internationale.

– à une époque où la question du religieux est au cœur d’une actualité souvent conflictuelle, développer la réflexion sur le sens et les enjeux des engagements religieux à partir de dossiers historiques dans lesquels la diversité des options et les oppositions offrent une large matière à la pensée du présent.

.

Mis en ligne et diffusée sans périodicité préétablie, les numéros peuvent être soit des dossiers thématiques, issus ou non d’événements scientifiques organisés par le CIRCAED,  soit des études particulières.

Les langues de publications sont le français, l’anglais et l’espagnol.

Sauf exception motivée, la revue ne publie que des inédits. 

.


.

HERESIS est la revue du Collectif International de Recherche sur la Catharisme et les Dissidences (CIRCAED).

Diffusion gratuite exclusivement sur le site de l’Association CIRCAED : www.circaed-heresis.com – Revue Heresis

Les numéros sont supervisé par le bureau de l’Association CIRCAED.

Maquettes et réalisations informatiques : Association CIRCAED.

.

Comité Scientifique : Mmes & Mrs J-P Albert, M Alvira Cabrer, C Amado, M Benedetti, P Benito i Monclus, A Brenon, J-P Chantin, H Débax, A Dino, J Frayssenge, J-L Gasc, C Gascon-Chopo, M Grandjean, Y Hagman, D Iogna-Prat, M Jas, P Jiménez, B M-Kienzle, D Muller, D Nieto-Isabel, D Pelissié, J Roche, F Sabate-Curull, P Satgé, M Vallée-Roche, D Zbiral.

.

Editeur : Association CIRCAED, Bibliothèque d’Etudes Méridionales, 59 rue du Taur, 31000 Toulouse.

Pour toute correspondance : circaed@gmail.com

Ou par courrier : CIRCAED, 40 avenue W. Churchill, 31340 Villemur sur Tarn.

.

Directrices de la rédaction et de la publication :

Mme Anne Brenon, co-fondatrice de l’Association CIRCAED.

Mme Pilar Jiménez, co-fondatrice et Présidente de l’Association CIRCAED.

.

ISSN en 2552-3007

.


.

« HERESIS ® » est une marque déposée. Tous droits réservés pour tous pays – © CIRCAED.

Reproduction interdite, quel que soit le procédé y compris tirages, Internet, photocopie, base de données, … (liste non limitative).

Toute représentation ou reproduction, même partielle, est illicite sans accord préalable des auteurs et de de l’éditeur (art. L 122-4 du code de la propriété intellectuelle).

.