Parution du nouveau livre de Anne Brenon – Les cathares.

Enseignement, liturgie, spiritualité. L’apport des manuscrits originaux.

Un voile de mystère romantique entoure les cathares et leur Église, entretenu par des interprétations erronées et des extrapolations anachroniques.

Traduits (ou retraduits) par l’auteur, les textes originaux réunis dans ce même ouvrage, livrent une vision précise et dynamique de communautés organisées et prosélytes.

Que le mouvement religieux dit cathare ait été structuré en Églises, cela découle en quelque sorte de son exégèse des Écritures, et en même temps la détermine. Ce qui s’ouvre à nous au fil de ces pages, c’est proprement l’exploration, alimentée par ses propres écrits d’une contestation chrétienne fondée et organisée en Église – trois siècles avant Luther.

Cet ouvrage très attendu fait le point définitif sur la vie et les doctrines cathares tout en fournissant une traduction nouvelle des textes existants. Une référence essentielle pour ceux qui s’intéressent aux « hérésies ».

.

Spécialiste des cathares, Anne Brenon, archiviste-paléographe et conservateur du Patrimoine de France, a écrit de nombreux livres sur le sujet.

Dans cet ouvrage, elle analyse et livre les sources originales qui permettent de mieux comprendre cette « hérésie » à la fois évangélique et moderne qui fut systématiquement éradiquée par l’Église catholique.

.

Anne Brenon participe au collectif Circaed (Collectif International de Recherche sur le CAtharisme Et les Dissidences).

.

.

ISBN : 978-2-35618-219-7, 426 pages – 28€.

.

Site de l’éditeur : http://editionsampelos.com/les-cathares-par-anne-brenon/

Extraits de l’ouvrage : https://fr.calameo.com/ampelos/read/0069922543e57bf0a4e30

.

.