Heresis

«Goodbye to Catharism ?» est le titre original de ce texte de Peter Biller, traduit par Patrick Hutchinson pour le numéro 3 de HERESIS. Il s’agit de sa contribution au colloque Catharism : Balkan Heresy or Construct of a Persecuting Society ? tenu au University College London et au Warburg Institute, les 18-19 avril 2013. L’ensemble des contributions à ce colloque a été publié sous la direction d’Antonio Sennis avec le titre Catharism in question, par The University of York dans York Medieval Press, en 2016. Dans sa contribution aux actes, Antoine Sennis rappelle l’objectif de ces rencontres, pouvoir débattre de la question affrontant les historiens au sujet de l’existence du phénomène médiéval qualifié de « Catharisme ».

Le même objectif est partagé par le collectif CIRCAED, organisateur des Journées d’études consacrées « Aux Sources du Catharisme », tenues à Carcassonne et à Mazamet, du 25 au 27 octobre 2018. Dans la perspective de préparation de ces Journées, le collectif et éditeur de la revue HERESIS a souhaité faire connaitre au public francophone la riche contribution de Peter Biller.  « Bye bye le Catharisme ? » apporte de solides arguments démontant  ceux avancés par les historiens mettant en cause l’existence d’une Eglise qualifiée de « cathare ». Nous avions pensé que ce texte permettrait d’enrichir un débat autour des sources issues du milieu « cathare » ou catholique qui nous paraissait nécessaire et urgent à mener.

Des raisons d’ordre technique ont retardé la parution de cette traduction du texte de Peter Biller qui voit enfin le jour quelques semaines après la tenue de nos Journées d’études. C’est à lui, tout d’abord, que nous exprimons notre gratitude pour nous avoir accordé l’autorisation de traduire son texte, mais aussi à The University of York et les York Medieval Press d’avoir également accepté. Certes, sans le concours et le travail de Patrick Hutchinson cette traduction n’aurait pas vu le jour. Au nom du comité de rédaction de la revue HERESIS, qu’ils soient tous sincèrement remerciés.

Pilar Jiménez, Anne Brenon

Lire l’article en ligne : « Bye-Bye le Catharisme ? » de Peter Biller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires